Android: pourquoi et comment nettoyer le cache et les données ?

Au fil du temps, et d’une utilisation plus ou moins intensive de votre Android, de nombreuses données vont s’accumuler sur la mémoire interne de votre téléphone. Ces données peuvent devenir encombrantes voire même saturer votre mémoire si votre mobile n’en a pas beaucoup de base. Toutes les applications ne sont pas égales en terme de gestion du cache et des données. Il n’est ainsi pas rare de voir plusieurs Gigaoctets de données « occupés » par le cache de diverses applications comme Instagram, Facebook ou encore Youtube.

Qu’est-ce que le cache ?

La fonction principale du cache est de stocker localement des données susceptibles d’être réutilisées comme des images par exemples. Cette fonctionnalité a pour but de rendre l’expérience utilisateur plus agréable et de raccourcir les temps de chargements dans les applications, en plus d’économiser votre forfait de données. Par exemple lorsque vous visitez facebook sur votre navigateur, le logo par exemple est mis en cache. Ainsi, il sera réutilisé à chaque fois que vous visiterez une page du site. Cela diminue le nombre de requêtes et accélère les performances.

Cependant, au fil du temps la quantité de données mise en cache peut devenir énorme et peut paradoxalement faire ralentir votre Android. Il faut garder en tête que les fichiers mis en cache ne sont pas essentiels au bon fonctionnement de l’application mais sont la pour des questions d’optimisations, on peut donc les supprimer en toute quiétude.

Quelle est la différence entre le cache et les données des applications ?

Alors que le cache mets en mémoire des fichiers de type multimédia, les données des applications sont en général reliées au compte de l’utilisateur ou à la base de données. Par exemple si vous supprimez les données de stockage de l’application Instagram, cela supprimera vos identifiants de connexion. Ainsi, si vous ouvrez de nouveau l’application, il vous sera demandé de vous connecter avec vos identifiants.

Supprimer les fichiers en cache ET les donnés de stockage revient à remettre l’application à zéro, dans son état initial, comme si vous veniez de la télécharger pour la première fois.

Pourquoi nettoyer le cache ou les données de votre Android?

Comme énoncé dans l’introduction, supprimer le cache va libérer de l’espace de stockage, et cela va également contribuer à améliorer les performances du téléphone. Imaginez que vous ayez une boite remplie de bonbons rouges, et d’un bonbon vert. L’application X requiert le bonbon vert, mais elle va devoir le chercher au milieu de tous les bonbons rouges. Cela va demander du traitement supplémentaire potentiel. Sans les bonbons rouges (cache vidé), l’application va trouver le bonbon vert (en cache) plus rapidement.

Une autre raison de vider le cache voire les données est que parfois certaines applications ne fonctionnent plus correctement. Cela peut être du à une mise à jour qui devient conflictuelle avec les données en cache par exemple. Il est donc nécessaire de tout vider pour rétablir le bon fonctionnement général de l’application.

Comment nettoyer le cache, et les fichiers inutiles ?

Le nettoyage du cache peut se faire de façon globale ou sélective. Voyons comment procéder. Gardez en tête que les menus peuvent légèrement varier en fonction de la marque de votre mobile, si vous utiliser un Samsung ou un OnePlus par exemple.

Nettoyage du cache global

Rendez vous dans les paramètres de votre Android puis naviguez dans les menus de la façon suivante: Stockage > Mémoire de l’appareil

Tapez sur Données en cache, puis supprimer.

Nettoyage du cache par application

Sous Stockage > Applications, vous aurez sou les yeux la liste de toutes les applications installées sur votre Android ainsi que la quantité de données occupée par chacune.

Tapez sur une application pour ouvrir le sous menu, et dans Stockage vous aurez le détail des données occupée par cette application en particulier.

À partir de là, vous avec le choix entre Effacer le stockage, et Vider le cache. Tapez sur l’un l’autre, ou les deux de ces boutons pour supprimer les données encombrantes. Chaque action est irréversible!

Android: pourquoi et comment nettoyer le cache et les données ?

Nettoyage des fichiers inutiles

Si vous utilisez souvent votre navigateur, vous avez certainement beaucoup de fichiers dans votre dossier Téléchargements. Il arrive souvent que l’on télécharge un fichier pour l’utiliser une seule fois, puis il reste dans la mémoire. C’est donc le moment de faire le tri!

Pour les visualiser, ouvrer votre explorateur de fichiers, et naviguez jusqu’au dossiers Téléchargements. À partir de là vous pourrez les trier par date ou par taille de fichiers. Puis, vou pourrez ainsi les effacer définitivement de votre mémoire.

Devrais-je utiliser une application de nettoyage des données ?

Cela dépend. Il existe beaucoup d’applications sur le play store qui prétendent effacer vos données inutiles. Cependant beaucoup d’entre elles requièrent des autorisations sur votre Android et il peut y avoir un problème de confidentialité notamment avec vos données personnelles. Je vous conseillerais donc de les éviter autant que possible.

En revanche il peut être utile d’utiliser une application telle que DiskUsage qui va lister les fichiers les plus volumineux présents sur votre téléphone. Cela vous permettra de cibler rapidement les fichiers inutiles et sera utile pour libérer de l’espace de stockage.

Aller plus loin avec votre Android

Si vous avec besoin de plus d’informations concernant la gestion et l’optimisation de votre mobile Android, nous vous recommandons de visiter le site androidetvous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *