[Article mis à jour le 19.01.20]
L’indice DAS, ou le Débit d’Absorption Spécifique représente la quantité d’énergie absorbée par le corps. Dans le cas des smartphones, ce sont les ondes électromagnétiques qui sont absorbées et qui ont un effet potentiellement nocif pour la santé, notamment sur le long terme.
Afin qu’un téléphone mobile puisse être vendu sur le marché, il doit être soumis à des tests de conformité et le DAS ne doit pas dépasser une certaine limite. Cette limite est de 2W/kg pour le DAS tête comme pour le DAS corps. Théoriquement donc, plus un DAS est faible et moins le consommateur serait exposé aux ondes. Par principe de précaution, il y a donc un intérêt à choisir un smartphone à faible DAS.
Pour mieux comprendre ce qu’est le DAS et comment il est mesuré, nous vous invitons à regarder cet article sur le site officiel de l’ANFR (Agence Nationales des FRéquences)
Quels sont les meilleurs smartphones à faible DAS ? PhoneDAS a sélectionné pour vous les modèles qui sont les plus intéressants d’un point de vue technique et qui proposent à la fois un DAS faible.
Xiaomi Redmi Note 8T
La référence à moins de 200€
Pour un prix aussi contenu, il est difficile de se plaindre du Redmi Note 8T. C’est une évolution du Redmi Note 7 qui va dans la continuité. Livré avec 4 capteurs photos de bonne facture (en tous cas pour le capteur principal).
- Photos de bonne qualité de jour
- Modules photos polyvalents
- Autonomie correcte
- Performances solides
- Sortie jack un peu faiblarde
- Design quelconque en 2020
Xiaomi Mi 9
La référence à moins de 400€
Esthétiquement très réussi, son écran OLED est vraiment impressionnant et sa colorimétrie est parfaite. Son capteur d’empreintes digitales sous l’écran lui donne une touche premium supplémentaire, en plus d’être très réactif. Il n’est pas parfait mais il donne le meilleur de ce qui est possible de faire pour ce tarif.
- Finitions au top
- Performances au top
- Excellent écran bien calibré
- Bonne autonomie
- Lecteur d’empreinte efficace
- Pas de prise jack(mais adaptateur fourni)
- Pas de port imcroSD
Samsung Galaxy Note 10+
L’excellence et l’autonomie
Tout ce que Samsung sait faire de mieux, réuni en un petit bijou de technologie. Une finition premium et de promesses tenues. Samsung prend la direction d’Apple en supprimant sa prise jack sans même proposer d’adaptateur cette fois-ci! Samsung se démarque avec son stylet S-Pen qui offre de nombreuses fonctionnalités et qui est très efficace!
- DAS très faible
- Stylet S Pen très agréable
- Écran OLED parfait
- 3 capteurs photos excellents
- Belle autonomie
- Absence de prise jack
- Prix ?
Huawei P30
Le haut de gamme moins cher
Avec un tarif qui a largement baissé depuis sa sortie, il reste une excellente affaire en ce début d’année 2020. Ses DAS sont bien plus faibles que la moyenne, il est en plus compatible Fazup. Son format compact tient facilement dans la poche et malgré cela, c’est un monstre dans tous les autres domaines.
- DAS tête et corps faibles
- Partie photo excellente
- Prise jack présente
- Autonomie de deux jours
- Dos en verre fragile (attention aux chutes)
- Module photo qui dépasse du boitier
Apple iPhone 11
Un iPhone moderne “accessible”
Si vous êtes un inconditionnel de la marque Apple, vous pouvez considérer l’iPhone 11 comme un bon investissement. Il est très polyvalent et déborde de puissance. Comptez sur lui pour quelques années avant de le voir devenir obsolète. Doté d’une excellente autonomie et d’un double module photo de très bonne qualité, ce qui fait tâche sur pour ce modèle en 2020 est son écran LCD et non OLED ainsi qu’une recharge un peu lente qui demande pas loin de 3 heures pour voir s’afficher les 100%…
- Puissance du processeur A13
- Ecran bien calibré
- Très bonne autonomie
- La durée de vie potentielle
- Pas de charge rapide
- Pas d’écran OLED pour ce prix
Protégez-vous avec FAZUP
FAZUP est un dispositif de protection anti ondes qui aide à réduire votre exposition aux ondes électromagnétiques pour autant que vous disposiez d’un mobile compatible.