Smartphone: les gestes à adopter pour limiter son exposition aux ondes

Smartphone: les gestes à adopter pour limiter son exposition aux ondes

L’avènement du smartphone nous a poussé au fil des années à devenir de plus en plus accros à notre téléphone. Pire, il devient même difficile de s’en passer à l’heure où certains services ne sont disponibles que par le biais du smartphone (uber, paiement sans contact, etc).

Cela nous expose donc toujours plus aux ondes électromagnétiques et comme nous portons notre téléphone sur nous la plupart du temps, on ne sait pas trop dans quelle mesure cela affecte notre santé.

À l’heure actuelle, la communauté scientifique est incapable de démontrer par A + B que les smartphones sont nocifs. Cependant, le bon sens nous pousse à se tourner vers le principe de précaution. Il ne parait pas naturel ni bénéfique d’être soumis à un bombardement d’ondes en permanence!

Ci dessous, la liste non exhaustive des précautions à prendre pour limiter son exposition aux ondes par nos appareils mobiles.

Choisissez un mobile à DAS faible

La valeur DAS d’un mobile correspond à la valeur maximale (en W/kg) qu’un mobile peut émettre. Cela veut dire que le débit d’absorption spécifique réel varie en fonction des conditions d’utilisation et de réception mais elle ne peut pas dépasser la valeur maximale indiquée. Ainsi, en choisissant un mobile à DAS faible, vous limitez autant que possible une surexposition.

Pour trouver un mobile à DAS faible, vous pouvez utiliser notre comparateur en cliquant ici.

Utilisez un patch Fazup

En complément d’un mobile à DAS faible ou si vous possédez déjà un téléphone et que vous n’avez pas l’intention d’en racheter un immédiatement, l’utilisation d’un patch Fazup réduit considérablement votre exposition aux ondes. Le patch anti-ondes Fazup a pour fonction de réguler la puissance d’émission de votre téléphone.

Cela veut dire que votre téléphone mobile va émettre juste ce qu’il faut d’ondes pour avoir une accroche réseau suffisante. Il vous protège ainsi d’une surexposition aux ondes électromagnétiques.

Cliquez ici pour lire notre test sur Fazup.

Éloignez vous du téléphone pendant un appel

Lorsque vous vous trouvez dans un environnement peu bruyant, éloignez au maximum le téléphone de votre oreille pendant une conversation. Par ailleurs, montez le volume de votre haut-parleur au maximum de façon à garder votre téléphone l plus loin possible de votre oreille.

Sachant que l’intensité des ondes se diminue avec la distance, cela réduit fortement votre exposition.

Raccourcissez les conversations au strict minimum

Se protéger des ondes commence avec un changement dans ses habitudes.La première chose à faire est de raccourcir au maximum les conversations téléphoniques et d’aller à l’essentiel. Favorisez au maximum les conversations en face-à-face dans la vie réelle. Cela est aussi un excellent moyen aussi de se détacher un petit peu de nos téléphones dans notre quotidien.

Privilégiez les messages textes

Le taux d’émission d’ondes est beaucoup plus élevé lorsque vous êtes en conversation téléphonique. De ce fait, privilégiez les messages texte lorsqu’il n’y a pas d’urgence ou que vous n’avez pas beaucoup d’informations à communiquer.

Alternez entre vos deux oreilles lors d’un appel

Lorsque vous êtes en conversation téléphonique, pensez à faire passer votre mobile de l’oreille gauche à l’oreille droite et vice-versa toutes les minutes environ. Cela évite un bombardement permanent localisé sur une seule oreille. À la fin de votre appel, vous aurez moins la sensation d’avoir une oreille chaude.

Évitez de coller votre mobile à votre corps en permanence

Ce conseil s’applique en priorité pour les messieurs qui gardent toujours leur téléphone dans leur poche de pantalons. Si vous ne voulez vraiment pas vous balader avec un sac à main (ce qui est concevable!), essayez de trouver un autre moyen afin d’éloigner votre téléphone de votre corps.Vous pouvez par exemple utiliser un sac à dos, et cela vous évitera en plus avoir le réflexe smartphone toutes les deux minutes. Assurez vous cependant qu’il ne soit pas facilement accessible afin de ne pas vous le faire voler. Placez le dans une poche à l’intérieur et bien dissimulé.

Ne vous déplacez pas en téléphonant

Nous avons tous cette habitude de plus ou moins tourner en rond et de marcher dans toute la maison lorsque l’on est au téléphone. Arrêtez le massacre ! En effet, lorsque vous vous déplacez en permanence, votre téléphone va sans arrêt émettre des ondes pour bien s’accrocher au réseau. À l’inverse, quand vous restez immobile avec une bonne réception, cela ne stimule pas autant l’accroche réseau de votre portable.

Téléphonez de préférence en zone de réception réseau maximale

Il est très important de téléphoner dans des conditions d’accroche réseau maximale (avec 4 ou 5 barres de réseau). Il faut savoir que le différentiel d’émission d’ondes va de 1 à 1000 entre une mauvaise accroche réseau une accroche réseau maximale. Cela signifie donc que vous prenez mille fois plus d’onde dans la tête quand vous téléphonez avec une seule « barre ».

Évitez de téléphoner en conduisant

Pour la même raison qu’il faut éviter de se déplacer en téléphonant, téléphoner en voiture est encore pire car la vitesse de déplacement est supérieure et vous êtes en plus au centre d’une cage métallique qui réfléchit toutes les ondes et les amplifie. Avec la vitesse, votre téléphone va sans arrêt essayer de se fixer sur le réseau et cela va donc augmenter les émissions d’ondes.

Ne téléphonez pas dans les transports

En plus des raisons citées ci-dessus, les transports en commun et en particulier le métro souterrain sont très peu propices à une bonne réception réseau. Vous allez ainsi non seulement vous bombarder d’ondes mais en plus vous allez créer une pollution électromagnétique supplémentaire pour les autres usagers qui vous entourent et qui n’ont rien demandé!

Réintroduisez l’utilisation du combiné fixe filaire

La plupart d’entre nous disposent aujourd’hui de box internet avec un abonnement téléphonique fixe.Lorsque vous avez besoin de passer des conversations un peu longues, proposez à votre interlocuteur de vous rappeler sur votre téléphone fixe. Pour maximiser les effets « bénéfiques », équipez-vous d’un téléphone filaire si vous n’en n’avez pas déjà un.

Supprimez le téléphone au lit

Votre lit devrait être un emplacement privilégié dédié au repos et votre smartphone perturbe potentiellement votre sommeil au coucher comme au réveil. Non seulement votre écran emet de la lumière bleue qui ne vous met pas en condition favorable pour vous endormir, mais en plus vous subissez les ondes émises par votre téléphone. En outre s’il n’est pas à proximité de votre bras, vous vous sentirez obligé de vous lever et cela vous évitera de rester trop longtemps dans votre lit!

Ne dormez pas avec votre smartphone sous votre oreiller!

Dormir avec votre téléphone sous votre oreiller est la pire chose que vous pourriez faire ! Bonjour le mal de tête au réveil!Gardez votre mobile le plus loin possible de votre tête. Mieux, ne le posez pas sur votre table de chevet mais plus loin voire dans une autre pièce.

Éteignez votre mobile ou mettez le en mode avion pendant la nuit

Avant d’aller vous coucher,pensez à bien éteindre votre mobile. À défaut, mettez le en mode avion. Cela va ainsi couper toutes les connexions au réseau et donc toute tentative d’accroche réseau.À ce moment-là votre téléphone devient un simple appareil électronique comme un autre.

Pas de smartphones pour les enfants de moins de 12 ans

Les jeunes enfants dont la croissance du cerveau n’est pas encore terminée ne devraient pas utiliser de téléphone mobile. Non seulement cela les distrait, mais en plus cela peut fortement perturber leurs capacités cognitives pour l’avenir car la croissance de leur cerveau n’est pas terminée. En outre, ils sont beaucoup plus sensibles aux ondes que les adultes.

Nous recommandons ainsi de retarder maximum l’acquisition de leur premier mobile.

Évitez de téléphoner en portant des objets metalliques ou des implants électroniques

Attention si vous portez des lunettes avec une monture en métal!Vous ne le savez peut-être pas mais cela a un effet nocif supplémentaire car le métal amplifie les ondes. Il en va de même si vous portez de nombreuses boucles d’oreilles en métal divers objets tel que des colliers ou des bagues en métal.

Si vous êtes porteur d’un implant électronique de type pacemaker, il est recommandé d’éloigner au maximum votre téléphone afin d’éviter les interférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *