comparatif oneplus 6 vs samsung galaxy s9 phonedas.com

OnePlus 6 vs Samsung Galaxy S9: lequel est le meilleur ?

OnePlus 6 vs Samsung Galaxy S9

[phoneblock model= »OnePlus 6″]

[phoneblock model= »Samsung Galaxy S9″]

Lors de l’annonce officielle à Londres, OnePlus a dévoilé son téléphone le plus ambitieux à ce jour. Dote d’une fiche technique très impressionnante, il n’a pas grand chose à envier à ses compétiteurs, surtout compte tenu du prix auquel il est vendu.

Nous allons nous intéresser aux différences entre le tout dernier OnePlus 6 et son rival le Samsung Galaxy S9. Le flagship de Samsung et un excellent téléphone,mais il est sensiblement plus cher que le tout nouveau OnePlus 6.

Alors, le OnePlus 6 est il véritablement un flagship killer ? lequel des deux est fait pour vous ?

Caractéristiques et performances

Les deux terminaux embarquent ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en termes de performances. le OnePlus 6 et doté d’une puce Snapdragon 845, alors que le Galaxy S9 tourne sur son processeur maison le Exynos 8910 dans sa version européenne (à noter que dans sa version américaine il est vendu avec le Snapdragon 845 qui est similaires en terme de performances).

Dans sa version de base le OnePlus 6 dispose de 6 Go de RAM alors que le Galaxy S9 n’a « que » 4 Go. Il faudra vous tourner vers le Galaxy S9+ pour arriver aux 6 Go de RAM.

La quantité de mémoire interne est de 64 Go par défaut pour les deux terminaux. Le OnePlus 6 dispose également d’une version 128 Go moyennant une cinquantaine d’euros de plus. Cependant, à l’inverse du Samsung Galaxy S9,il ne dispose pas d’un port microSD et vous ne pourrez donc pas étendre la mémoire le jour où vous en aurez besoin.

Design

L’année 2018 est accompagnée d’une nouvelle tendance dans le design des smartphones. Il s’agit de la fameuse encoche en haut de l’écran. Le OnePlus 6 à décidé de suivre cette tendance alors que le Galaxy S9 est resté dans ses traditions et son design est assez similaire à son prédécesseur.

Quoi qu’il en soit, les deux téléphones sont vraiment magnifiques et leur design classieux assoit leur côté haut de gamme, comme c’est effectivement le cas.

Le OnePlus 6 a délaissé un peu de métal pour donner place à une construction tout en verre du plus bel effet. Attention toutefois à la fragilité de ce matériau, et bien que le verre soit du Gorilla Glass, une mauvaise chute pourrait être fatale et ainsi prooquer des fissures sur toute la surface du verre, ou pire! Une coque de protection sera ainsi nécessaire.

Là où le Galaxy S9 marque un bon point, c’est pour sa protection IP68 qui le rend étanche alors que le OnePlus 6 ne dispose d’aucune certification. Il est seulement résistant aux éclaboussures.

Indéniablement ces deux mobiles sont d’apparence vraiment magnifiques, mais le Galaxy S9 a plus d’arguments grâce à son étanchéité.

Ecran

Les deux terminaux ont une qualité d’affichage remarquable en terme de fidélité, notamment grâce à leurs gigantesques écrans AMOLED.

Au premier abord, peut-être ne remarqueriez-vous pas la différence, mais en y regardant de plus près l’écran du Galaxy S9 est d’une plus grande finesse.

le OnePlus 6 à une diagonale de 6,28 pouces avec une résolution de 1080 x 2280 pixel. Le Galaxy S9 lui, a un écran un peu plus petit de 5,8 pouces pour 1440 x 2960 pixels.

Bien que la différence ne soit pas extrêmement percevable, le Samsung dispose d’un petit avantage sur l’écran. Cela dit, la moindre concentration en pixel du  OnePlus 6 pourrait lui permettre d’optimiser sa consommation de batterie.

Appareil photo

La qualité des appareils photo embarqué des terminaux haut de gamme est devenu un véritable argument de vente ces dernières années.

Afin de conserver un tarif beaucoup plus faible, OnePlus n’est pas connu pour concentrer toute son attention sur cette caractéristique, mais le OnePlus 6 dispose tout de même de 2 objectifs arrangés verticalement. Un objectif de 16 megapixel ouvrant à f/1.7, et un autre de 20 mégapixels censé apporter un plus pour le mode portrait. La grande nouveauté ici, est la stabilisation optique qui avait manqué depuis le One plus 3T.

À l’inverse, le Galaxy S9 a mis l’accent sur l’appareil photo et son objectif de 12 mégapixels dispose d’une ouverture variable de f/1.5 – 2.4. Cela lui permet de capturer des clichés de très bonne qualité et dans toutes les conditions, même lorsque la lumière est très basse. De même, il est très à l’aise pour capturer des portraits avec de jolis flous d’arrière-plan.

Du côté de la vidéo, les deux mobiles supportent l’enregistrement 4K à 60 images par seconde. Petit plus pour le Galaxy S9 qui est capable d’enregistrer en slow motion à 960 fps alors que le One plus 6 est limité à 480 fps.

Autonomie & chargement

Avec ses 3300 mAh, le OnePlus 6 dispose d’une batterie un poil plus grande de 300 mAh. Bien que l’écran du One plus 6 soit un peu plus grande, sa résolution est un peu plus faible et dans les faits, il y a pas de différence notable qui pourrait faire pencher la balance vers l’un ou l’autre.

Tous deux se rechargent via un port USB-C et disposent d’une recharge rapide. Cependant, seulement le Galaxy S9 supporte le chargement QI sans fil.

DAS

Samsung a pour habitude de fournir des terminaux haut de gamme avec des DAS relativement faibles. Avec le Galaxy S9, c’est toujours le cas contrairement  OnePlus 6 qui s’en préoccupe un peu moins, et ce malgré l’utilisation massive du verre contrairement au métal qui a tendance à faire monter le DAS.

Le Samsung Galaxy S9 a donc un DAS tête plutôt faible à 0.362W/kg. Son DAS corps s’affiche quant à lui à 1.18 W/kg. Il en outre compatible avec les patchs anti-ondes Fazup qui vous permettra ainsi de minimiser d’autant plus votre exposition aux ondes.

Le OnePlus 6 a lui un DAS tête plus élevé affichant 1.33W/kg. Son DAS corps est similaire avec 1.38 W/kg. Il n’est cependant pas encore compatible avec les patchs anti-ondes Fazup mais pourrait bien le devenir d’ici peu.

Différences notables

OnePlus 6Samsung Galaxy S9
Dual-SIMOuiOui, mais second emplacement partagé avec la microSD
CertificationAucuneIP68
Chargement sans-filNonOui
RAM6 Go4 Go
Mémoire extensibleNonOui, microSD
ÉcranPrésence d’une encochePas d’encoche
Capteur d’irisNonOui

Conclusion

Choisir l’un ou l’autre va dépendre de plusieurs critères. Tout d’abord, le budget. En effet le OnePlus 6 est clairement à l’avantage avec une porte d’entrée à 250€ de moins. La différence ne se fera pas sur la puissance brute de l’appareil mais sur d’autres détails. À savoir: le Galaxy S9 dispose d’une certification IP68 qui le rend étanche à l’eau et à la poussière. Il est ainsi possible de l’immerger complètement dans l’eau et même prendre des clichés sous l’eau alors que c’est impossible avec le OnePlus. Si vous êtes du genre malhabile à faire tomber votre mobile dans la cuvette des toilettes, c’est pour vous!.

Le Galaxy S9 prend aussi clairement l’avantage en terme de photographie, si vous êtes passionnés de jolis clichés, l’appareil photo du S9 saura vous satisfaire en toutes conditions. D’autre détails se rajoutent à son avantage comme le racherge sans fil, ou la présence du port microSD qui pourrait être bien utile si vous envisagez de faire de la vidéo en 4K!

Enfin, le DAS du Galaxy S9 est beaucoup moins élevé que son rival et il est en plus compatible avec les patchs anti-ondes FAZUP! Si vous vous sentez concernés par votre exposition aux ondes, le choix est vite fait.

Cependant, le OnePlus 6 est loin d’être un mauvais téléphone! À ce niveau de tarif, quelques concessions ont été nécessaires et si votre budget ne vous permet pas de vous offrir le S9, alors le OnePlus 6 ne vous décevra pas!

Acheter le OnePlus 6 au meilleur prix

Acheter le Samsung Galaxy S9 au meilleur prix

Acheter FAZUP

[fazup_range »]

1 commentaire pour “OnePlus 6 vs Samsung Galaxy S9: lequel est le meilleur ?”

  1. Le Samsung Galaxy S9 Plus est de loin supérieur. Le OnePlus 6 est à peine un pas en avant de son prédécesseur. C’est beaucoup trop coûteux pour ses fonctionnalités bas de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *