Le DAS, c’est quoi ?

Le DAS, c’est quoi ?

Définition

Le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) est un indice indiquant la quantité d’énergie électromagnétique absorbée par le corps humain lors de l’utilisation d’un appareil radioélectrique de type téléphone ou tablette, lorsque cet appareil fonctionne à pleine puissance et dans les pires conditions d’utilisation. Cette valeur est exprimée en watts par kilogramme (W/kg).

Normes

Dans le cas des téléphones mobiles, le DAS mesuré correspond à une utilisation à l’oreille, et donc à l’énergie absorbée dans la tête. Dans le cas des clés 3G, souris d’ordinateur sans fil, montres GSM, le DAS mesuré correspond à une utilisation près du corps, et donc à l’énergie absorbée dans le tronc (corps).

Le DAS «tête» et le DAS «corps» doivent êtres inférieurs à 2 W/kg, suivant les normes européennes.

Risques

Une trop forte exposition aux ondes accroît potentiellement la probabilité d’avoir un cancer, ou une maladie neurodégénérative.

En effet, lorsque les tissus sont stimulés par les ondes électromagnétique, il se produit un effet d’échauffement, un peu comme si vous faisiez chauffer des aliments dans un micro-ondes, mais dans une moindre mesure. A la différence que dans ce cas précis, il s’agit de vos neurones, et non d’un plat cuisiné.

Recommandations

Pour limiter la quantité d’ondes électromagnétiques absorbée par le corps, et par principe de précaution voici quelques recommandations:

  • Eviter de “coller” votre téléphone à votre oreille
  • Utiliser un kit mains-libres ou le haut parleur
  • Téléphoner autant que possible dans des conditions optimales de réception du réseau
  • Eviter de se déplacer lors d’une communication
  • Ne pas dormir à proximité immédiate d’un téléphone, mais préférer le mode “avion” qui coupe tout accès aux réseaux
  • Écourter au maximum la durée d’une communication
  • Utiliser un téléphone avec un indice DAS bas, et avec une bonne accroche réseau

Découvrez comment le DAS a une influence sur votre santé

x